LES CONSULTATIONS SONT TOUJOURS SUR RENDEZ-VOUS.

EN PRÉSENTIEL
Les séances ont lieu généralement à mon cabinet et plus exceptionnellement au domicile de la personne, sous certaines conditions.
A DISTANCE
Par téléphone : La personne s’allonge confortablement pendant que je travaille sur elle, puis elle me rappelle 3/4h après pour que je lui fasse le compte-rendu de ce que j’ai trouvé et corrigé. Dans certains cas, je peux aussi proposer le RDV en direct, soit par Skype, soit par Face Time.
DURÉE D’UNE SÉANCE
Comptez environ de une heure et demie à deux heures pour la première séance qui comprend un entretien - anamnèse et de une heure à une heure et demie pour les séances suivantes.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Après un entretien, les objectifs de la personne sont précisés et le thème de la séance est déterminé. J’instaure un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire et de l’Antenne de Lecher et cherche les priorités du corps, les informations et les déséquilibres sur les différents plans de l’être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel) et s’il y a lieu, les causes anciennes du mal-être (mémoires transgénérationnelles, cellulaires, karmiques).
Je pratique ensuite les corrections demandées par le corps et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions, avancer vers ses objectifs et son mieux-être et prendre d’avantage conscience de son potentiel pour cheminer vers ses propres choix.
Enfin, je vérifie si la correction est opérante et si un complément d’information, un exercice ou un support à cette séance est utile.
En fonction des techniques que j’utilise, la personne est assise ou allongée, toujours habillée.
Il y a une interaction, permanente entre nous, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.
Je peux vérifier le taux vibratoire de la personne avant et après la séance.
Pendant la séance, j'emploie différentes techniques issues de disciplines dont je donne un aperçu, pour les principales, dans les onglets suivants :
Kinésiologie
LA KINESIOLOGIE
QU'EST-CE QUE LA KINÉSIOLOGIE?
La Fédération Française de Kinésiologie la définit ainsi : «La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. ».
Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS.
Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient, puisant ses origines dans les principes de la philosophie chinoise et de la Médecine Chinoise Traditionnelle.
Cette «science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psychocorporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire. Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs qui contribuent aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et «déverrouillent», d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’en ai les jambes coupées », « en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

INDICATIONS DE LA KINÉSIOLOGIE
La kinésiologie peut aider sur des problématiques physiques : douleurs, maladies, constipation, obésité, douleurs articulaires, maux de dos, migraines, etc. et psycho-émotionnelles : stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de mémorisation, de sommeil, d’alimentation, d’addiction, allergies et intolérances etc. Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Elle peut aider dans des situations de deuil, séparation, harcèlement, jalousie, favoriser l’épanouissement professionnel et le développement personnel… Elle permet de comprendre la cause d’un mal-être, à trouver des réponses, des solutions et à atteindre ses objectifs. Le thérapeute corrige les déséquilibres en réactivant la circulation de l’énergie sur des points précis du corps....
A QUI S'ADRESSE-T-ELLE?
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.
DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE KINÉSIOLOGIE
LE TOUCH FOR HEALTH® (LA SANTÉ PAR LE TOUCHER)
Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire. En 1970, le Dr. John Thie, chiropracteur, puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.
LE THREE IN ONE CONCEPTS® (ONE BRAIN KINESOLOGY)
Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le «3 in 1 Concept» s’occupe de l’intégration du corps physique, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité. Cette technique qui utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge, est particulièrement efficace pour rééquilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient, de la conscience et les problèmes d’apprentissage.
L’EDU-KINÉSIOLOGIE (BRAIN GYM®)
Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement.
LA KINÉSIOLOGIE HARMONIQUE®
Elle est développée en 1995 à partir du Touch for Health, par Jean-Pierre Bourguet, par lequel j’ai eu le grand bonheur d’être formée.
Ce dernier ouvre une porte à la recherche d’harmonie entre l’âme et le corps.
LA SYMBIO-KINÉSIOLOGIE
André Malachane, qui a été également l’un de mes formateurs, a développé et enseigné depuis 1996 la symbio-kinésiologie qui intègre symbolique du corps, biologie, énergétique et kinésiologie.
En plus de ces techniques, d’autres ont été développées telles que la Kinésiologie Cranio-Sacrée, la Kinésiologie Périnatale (Elisabeth Wolf), l’Onto-kinésiologie (Alfred Manuel), la Métakinébiologie (Philippe Bertholon), l’Ostéo-kinésiologie (Dominique Reynaud), Hypersens (Jean-Luc Penet) etc.
LA KINÉSIOLOGIE DANS LE MONDE
Les Etats Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada et l’Angleterre sont leaders et en recherche active sur la kinésiologie et sur ses implications énergétiques, notamment autour de la notion récente de bio computer. En Europe, elle est reconnue et favorisée dans de nombreux pays : en Angleterre où elle est couramment utilisée; en Allemagne où les heilpraktikers connaissent ses effets positifs dans le cadre de la prévention, en Suisse où son intérêt est tel qu’elle est remboursée par l’ASCA qui regroupe l’ensemble des mutuelles suisses, en Espagne où la kinésiologie, enseignée en français, fait l’objet d’un diplôme de l’Université de Madrid.
Actuellement, la Fédération Européenne de Kinésiologie (Europäicher Verband für Kinésiologie) comprenant l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas et la France a pour objectif de favoriser la collaboration des différents pays européens pour améliorer l’information, diffuser les méthodes et favoriser les études sur les différentes branches de la kinésiologie qui sont pratiquées en Europe.
Radhiésthésie
LA RADHIESTHÉSIE

C'est un moyen de détection amplifiée, à l'aide d'outils comme le pendule, l'Antenne de Lecher, les baguettes de sourcier ou le Lobe Antenne Hartmann.
Grace à la radhiesthésie, on peut mesurer l’état de santé (taux de vitalité) et le taux vibratoire (voir l'Échelle de Bovis) des personnes avant et après un soin.
La radhiesthésie peut servir également, par exemple, à trouver l’origine de certains maux, à identifier le remède approprié (Elixirs floraux, gemmologie,...) ou en géobiologie, à repérer les points énergétiques négatifs dans un lieu pour les traiter.
Magnétisme et Magnétothérapie
LE MAGNÉTISME

QU'EST-CE QUE LE MAGNÉTISME?
En physique, le magnétisme est la discipline qui étudie les propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et les phénomènes qui s'y rattachent.
Il faut différencier le magnétisme animal (utilisé par les magnétiseurs) du magnétisme physique. Le magnétisme physique est celui dégagé par les aimants, plus facilement mesurable que le magnétisme animal.
Le magnétisme repose sur le fait que tout être humain, comme toute matière qui nous entoure, contient de l’énergie. Ainsi, chaque être véhicule de l’énergie. Pour qu’un individu soit en bonne santé, autrement dit que l’organisme humain fonctionne bien, cette énergie doit circuler correctement.
Les magnétiseurs, aussi appelés guérisseurs, ont toujours existé, en France, comme ailleurs dans le monde, posant les mains sur un individu et utilisant l'énergie pour soulager ses maux. Les magnétiseurs ont une action sur le corps énergétique de leur patient, et ne soulagent pas que le corps physique. Ils permettent d'insuffler une nouvelle énergie au patient, l'aidant ainsi à soulager aussi son esprit, et rééquilibrant les radiations, vibrations électriques des organes dysfontionnels à l'origine du problème de l'individu.
L’un des plus anciens traités médicaux, le papyrus Ebers, daté du XVIème siècle pendant le règne d’Amenhotep fait déjà référence au magnétisme, décrivant un mode d’intervention avec les mains par les prêtres Egyptiens afin de soulager et guérir. Pour les Egyptiens, le soleil "Râ", créateur de toute vie, pouvait être utilisé sur le corps des patients en captant ses rayons avec les mains.
Au Moyen-âge, les futurs Rois de France, avant d’être intronisés et légitimisés aux yeux du peuple, devaient démontrer leur pouvoir divin et se soumettre au rituel des « écrouelles » en « guérissant avec les mains ». En 1759, le Dr Messmer démocratise la pratique du magnétisme en France et énonce sa thèse sur le magnétisme animal. En 1950, le Pr Desrobert nous dit à propos du magnétisme que c'est « Un agent physique d’une espèce particulière, source de vie des organes et des cellules. Il peut être transmis à ceux qui sont malades par l’intermédiaire d’un magnétiseur qui en est surchargé. Le fluide passant au travers de ses doigts et de ses mains, pénètre dans l’organisme du malade tout comme pénètre le courant électrique, les rayons X, les radiations lumineuses et les ultrasons ».
Cette pratique porte différents noms et si l'on parle de magnétisme en Occident, on parle de QI ou Chi en Asie pour nommer l'énergie et sa circulation.
Le magnétisme est efficace pour soulager les douleurs, favoriser la guérison d’une pathologie ou rééquilibrer l’organisme. A noter que les magnétiseurs n’agissent pas uniquement à titre curatif, mais également en préventif. Par exemple, une séance de magnétisme avant une intervention chirurgicale permet aux patients de récupérer plus vite, de mieux cicatriser, d’être moins angoissés et d’avoir moins recours aux antidouleurs.
Les méthodes de magnétisme sont nombreuses et propres à chaque magnétiseur. Ainsi, certains touchent leurs patients, d’autres envoient l'énergie à distance ou d'autres encore utilisent le regard ou se servent d’objets transitionnels. Beaucoup de magnétiseurs soignent à distance, sur photo par exemple. Les applications thérapeutiques sont également très variables d’un praticien à l’autre. Certains emploient le magnétisme pour traiter les maux psychiques comme le stress ou la dépression, d’autres l’utilisent pour d’autres problèmes de santé, par exemple l’eczéma, les verrues, les brûlures, les problèmes de dos, etc. Une séance de magnétiseur peut durer entre 3 et 45 minutes en fonction de la complexité du problème de santé. Les effets de la séance peuvent être immédiats, ou se faire ressentir dans les jours qui suivent la séance. Une seule séance peut suffire, parfois, plusieurs séances (2 ou 3) sont nécessaires.
LA MAGNÉTOTHÉRAPIE

La magnétothérapie est une des branches de la métallothérapie, littéralement thérapie à l’aide des métaux qui prévient ou soigne les maladies en utilisant les métaux sous diverses formes : oligo-éléments, médicaments homéopathiques, eaux thermales, qui agissent par voie interne mais aussi les aimants, (voie externe) dont l’étude et leurs utilisations thérapeutiques constitue la magnétothérapie. 2000 ans avant notre ère, de nombreux textes Chinois et Hindous attribuent déjà à la pierre d’aimant de mystérieux pouvoirs magiques. La magnétothérapie est une technique ancienne connue déjà des Égyptiens, des Chaldéens, des Hébreux, des Chinois, des Arabes, des Grecs et des Romains qui l’ont largement utilisée pour se soigner ou se protéger, principalement en amulettes ou en bracelets. Platon attribuait aux aimants une âme et déjà quelques médecins commençaient à révéler leur réelle action anti spasmodique et antalgique.
En France, vers 1770, Mesmer donne un grand essor à la magnétothérapie dont certaines utilisations des aimants sont revendiquées par le Père Nell. La Société Royale de Médecine lui reconnaitra « une action immédiate et directe du fluide magnétique sur les nerfs » différente de « celle qui résulte de sa nature ferrugineuse ». En France, la naturopathie intègre la magnétothérapie dans sa prise en charge holistique de l’individu, en recherche d’un équilibre entre son corps et son esprit. Aujourd’hui, l’usage direct des aimants a beaucoup été remplacé par l’utilisation d’appareils magnétiques imposants proposés aux médecins et kinésithérapeutes et qui permettent une thérapie douce.
Au Japon, la pratique de la magnétothérapie est officiellement autorisée en milieu hospitalier par le Ministère de la Santé. En 1958, le Docteur Kyoishi Nakagawa, travaillant sur l’influence des champs magnétiques sur l’organisme, a montré que la baisse de champ magnétique terrestre, qui est de l’ordre de 0,05 % par an, entraîne une carence au niveau de l’organisme se traduisant par différents désordres : C’est le syndrome de déficience magnétique. Il préconise alors avec succès une application d’aimants pour la régression des symptômes. La NASA, observant des problèmes d'ostéoporose et d’immunité chez les premiers astronautes, équipe ses vaisseaux de générateurs de champs magnétiques pour pallier les carences.
PRINCIPE
La magnéthothérapie repose sur le principe du magnétisme qui est une force de l’univers qui s’exerce à distance, au même titre que la gravitation est une force nous attirant vers le sol ; il y a production d’un champ magnétique dès qu’une charge électrique est en mouvement. Ainsi la circulation d’un courant électrique dans un conducteur produit un champ magnétique. Pour les aimants permanents, c’est la rotation des électrons des atomes qui produit le champ magnétique. La biosphère baigne notamment dans un champ électrique négatif issu de la terre et dans un champ positif provenant du cosmos et du soleil. Le champ tellurique nous protège aussi des radiations solaires et des orages magnétiques, responsables des magnifiques aurores boréales. Les cellules qui constituent tout organisme vivant, elles aussi, émettent et reçoivent des radiations électromagnétiques. Toute cellule vivante est ainsi régie par son environnement électromagnétique ! Tous les êtres vivants sont en interaction avec l’électromagnétisme de leur environnement et de nombreuses espèces montrent une grande sensibilité à ce champ pour se déplacer et se repérer (abeille, pigeon, dauphin, saumon, homme !). Le sens de l’orientation et le don du « sourcier» mettent en évidence cette sensibilité particulière. En effet le sourcier réagit aux très légères variations du champ magnétique terrestre dues à la nature du sous-sol, aux cavités, aux courants d'eaux etc.
L’efficacité des aimants thérapeutiques réside dans la combinaison de trois actions :
Ils réduisent la transmission au cerveau des messages de la douleur véhiculés par les nerfs périphériques, de la zone douloureuse.
Les aimants thérapeutiques induisent un très faible courant électrique dans les vaisseaux sous-cutanés de la zone où ils sont appliqués. Le cerveau repère et localise ce signal agresseur et produit, en réponse, des endorphines (antidouleurs naturels) qu’il dirige par la voie du sang vers cette zone du signal électromagnétique.
Ils permettent de rétablir l'état d'homéosthasie magnétique de la zone malade, c'est à dire un retour à la normale du champ magnétique d’origine de la zone lésée et ainsi aider à guérir.
BÉNÉFICES
Tout le monde a besoin du magnétisme ! Or, si la Terre émettait il y a 6000 ans, en Europe, une force magnétique de 4 Gauss (unité de mesure du champ magnétique avec le Tesla où 10.000 Gauss = 1 Tesla), depuis 30 ans, cette force terrestre a considérablement diminué, entraînant chez l’homme des carences magnétiques.
Les bienfaits de l’application des aimants sur les douleurs sont incontestables, qu’elles soient d’origine rhumatismale ou autre et évitent la prise de médicaments antalgiques.
Ils accélèrent la circulation sanguine et lymphatique, ils réduisent les œdèmes en cas de fracture et activent la formation d’os nouveaux.
Ils s’avèrent également intéressants pour traiter certaines maladies de peau, diminuer inflammations, allergies et infections virales, pour apaiser les crampes nocturnes, pour améliorer la longévité d’un organe et pour rétablir l’équilibre acido-basique (PH) ainsi que l’ensemble des symptômes associés à la fibromyalgie (insomnies, douleurs musculaires, fatigue chronique) qui est appelée au Japon syndrome de déficience magnétique.
En Europe, la stimulation magnétique est depuis peu utilisée en psychiatrie pour traiter de nombreux troubles, comme l’état maniaque et en neurologie dans le traitement de la maladie de Parkinson. Le Docteur Baron dit même que : «C’est une révolution dans la thérapie des blessures musculaires, des douleurs d’articulations et des problèmes de dos. Sur 4000 patients traités par le biais d’aimants, 80 % d’entre eux ont guéri. »
MÉTHODES
Plusieurs méthodes d'application des aimants existent et sont à choisir par le praticien, en fonction de la problèmatique de la personne, de la zone à traiter et de l'intensité du problème.
On doit également respecter des temps d'application, choisr les bonnes polarités à appliquer (un aimant possédant généralement 2 faces mais pouvant aussi être multipolaire) et se soucier de la rémanence de l'aimant, c’est-à-dire la force magnétique du matériau (exprimée en Gauss).
On peut aussi combiner les aimants avec d'autres diciplines (acupuncture, réflexologie, auriculothérapie...) et utiliser leurs nombreux pouvoirs dans l'habitat, l'alimentation, l'eau magnétisée, les vêtements, les bijoux, pour les individus mais également pour les animaux et les plantes.
Décodage Biologique
DÉCODAGE BIOLOGIQUE
La maladie (« mal à dit ») est souvent la réponse du cerveau à un choc ou à un conflit. Ce programme, mis en place par l’organisme, permet d’assurer sa sauvegarde. Le décodage biologique vise à une compréhension de ce processus afin de déprogrammer le cerveau et se débarrasser de la maladie. Le décodage biologique ou Biodécodage ou « déprogrammation cellulaire » cherche à donner un sens aux symptômes. La maladie n’est plus considérée comme une fatalité mais comme l’expression d’une solution de survie face à une situation conflictuelle.
Développé dans les années 1980 par un médecin allemand, le Dr Hammer qui a développé un cancer des testicules suite à l’assassinat de son fils, puis par le Dr Sabbah en France, le décodage biologique pose que tous les cancers sont déclenchés par des conflits intenses et brutaux, vécus dans l’isolement. Plus largement, la thérapie indique qu’un choc émotionnel est souvent à l’origine d’un trouble de santé et établit des liens précis entre les organes et les types de conflits. Elle s’attache à prendre en compte la triade mental-cerveau-corps dans la guérison des maladies.
La pathologie se situant au carrefour du physique et du psychologique, les traitements proposés viseront trois plans : - le plan physique avec le décrassage de l’organisme et l’hygiène de vie ; - le plan psychique avec un travail sur l’histoire personnelle, les peurs et le système de croyances ; - le plan énergétique avec l’élimination d’énergies usagées ou perverses.
La démarche demande au patient une réflexion personnelle approfondie sur ses émotions et ses résistances, que le thérapeute aidera à lever afin de laisser place à une compréhension de sa maladie. Le décodage biologique peut être utile à toute personne désireuse de transformer un aspect de sa vie, qui présente un symptôme gênant ou invalidant ou qui souhaite accéder à ses ressources profondes pour mieux vivre sa vie. La thérapie est aussi particulièrement intéressante lorsque surgissent un accident, un deuil, lors du désir ou de l’arrivée d’un enfant. En séance, le praticien recherche le sens du symptôme (à quoi sert-il ?) et sa symbolique (à quoi renvoie-t-il ?). Les émotions qui surgissent correspondent au corps qui libère l’énergie figée, activant les capacités d’auto-guérison.
Il n’existe pas de séance type car le traitement et sa durée dépendent de la problématique personnelle. Le décodage biologique peut être pratiqué par différents types de thérapeutes et se conjugue bien aux thérapies manuelles énergétiques : kinésiologues, thérapeutes psycho-corporels, thérapeutes en hypnose, en reiki, ostéopathe, infirmière libérale… Des outils pratiques peuvent être employés pour soutenir ce travail de libération : parole, PNL (programmation neuro-linguistique), hypnose Ericksonnienne, psycho-généalogie, mouvement, art-thérapie.
Techniques Quantiques
LES TECHNIQUES QUANTIQUES ET LA "MÉDECINE QUANTIQUE"

Les Techniques Quantiques et la "Médecine quantique" sont basées sur les découvertes de la Physique Quantique.
Une nouvelle manière de se soigner émerge avec elles, qui a pour postulat que nos cellules émettent des informations qui déterminent notre état de santé et sur lesquelles il est possible d'agir.
Tout comme les Chinois l'ont compris depuis des millénaires avec la Médecine énergétique chinoise et l'acupuncture qui traitent des flux énergétiques du corps, ou encore les Indiens avec leur Médecine Ayurvhédique qui soigne le "corps de lumière" et ses chakras, notre corps n'est pas qu'un simple assemblage d'organes à traiter séparément. C'est un champ énergétique et vibratoire constitué de milliards de particules de lumière, les photons, qui échangent en continu des informations. C'est un univers lumineux où l'esprit et la matière ne font qu'un. Ce sont les informations que nos cellules communiquent entre elles qui déterminent notre état de santé et non les échanges biochimiques de nos cellules.
L'origine de la maladie n'est pas purement biologique mais un manque d'informations où le symptôme est une réaction à ce défaut.
Depuis les travaux d'Albert Einstein sur la nature de la lumière, la Physique Quantique, qui décrit le comportement des atomes et des particules subatomiques, s'est développée en parallèle de la physique classique qui ne répond pas aux mêmes règles.
La règle fondamentale de la Médecine Quantique est que les ondes électromagnétiques sont en même temps des photons.
Dès les années 1970, Fritz-Albert Popp, biophysicien allemand, découvre l'existence de ce qu'il appelle les bio photons : des particules de lumière émises par nos cellules qu'il parvient à filmer. Il met en évidence que de ce courant lumineux et invisible à l'œil nu porte des informations .
La théorie des champs énergétiques, commune à la Physique Quantique et à la Médecine Quantique, est reprise par les Thérapies Quantiques et montre que ce sont ces flux d'informations qui informent, organisent et contrôlent notre organisme qui forme un tout connecté. Notre corps est composé d'une structure organisée d'informations.
Des appareils sont conçus pour déceler les ondes électromagnétiques et les fréquences qu'émet chacune de nos cellules. Ce sont des appareils de biofeedback quantiques qui envoient des ondes extrêmement précises dialoguant avec nos cellules et leur transmettant des informations portées par les photons. Ces appareils de biofeedback (GPM, SCIO, Korotkov, Mora, Life…) réinforment par des fréquences appropriées qui corrigent le problème d'origine et ses champs de cellules perturbés. Ils stimulent ainsi les capacités d'autoguérison de nos corps.
La présence d'un thérapeute ou d'un médecin est néanmoins primordiale dans cette nouvelle vision de la médecine qui implique une interaction entre le corps et l'esprit mais est également l'union fondamentale de l'esprit et de la matière.
Connectée à la Source lors de mes soins, je travaille moi-même avec des fréquence vibratoires, des "fréquences lumière" que j'ai la capacité d'émettre et n'ai plus besoin de ces appareils de biofeedback pour les transmettre.
Aromathérapie
L'AROMATHÉRAPIE

L'aromathérapie, branche de la phytothérapie, est une discipline holistique visant à soulager les états pathologiques et les troubles émotionnels et à rétablir l'équilibre d'ensemble de la personne grâce aux huiles essentielles des plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont des essences obtenues par distillation à la vapeur d'eau de diverses parties de plantes aromatiques: fleurs, écorces, feuilles, herbes, rameaux, bourgeons, racines. Chacun de ces organes producteurs offre des propriétés particulières qui le destinent à des indications physiologiques ou psychologiques. Sur les 800 000 espèces de plantes de notre planète, un nombre relativement important synthétise des composants aromatiques, mais toutes ne possèdent pas suffisamment de cellules sécrétrices pour être considérées comme des plantes aromatiques.
Les plantes aromatiques médicinales sont classifiées par familles botaniques, classement très utile pour les praticiens et I'utilisation spécifique des molécules aromatiques. Les thérapeutes disposent de plusieurs centaines d'essences différentes qui partagent d'étonantes vertus antiseptiques, anti-inffectieuses, anti inflammatoires, antalgiques, sédatives ou encore expectorantes. D'autres sont stimulantes, relaxantes, digestives ou diurétiques. Les huiles essentielles pures sont préparées par distillation à la vapeur d'eau. Si elles sont dissoutes dans de l'alcool ou un autre solvant, il s'agit d'essences concrètes ou absolues. Obtenues par expression, ce sont des essences simples. L'origine de la plante, son rendement à la distillation et sa rareté se reflètent dans son prix ! 100 kg de lavande produisent 3 kg d'huile essentielle, tandis qu'il faut ramasser à la main jusqu'à 8 millions de fleurs de Jasmin pour 1 kg d'huile essentielle de jasmin ou 3 à 5 tonnes de pétales de roses pour fabriquer 1 litre de cette essence de plantes!
PRINCIPES
Les aromathérapeutes se plaisent à assimiler l'huile l'essentielle à "des clés qui ouvrent et libèrent nos mécanismes somatiques et psychiques". Chaque huile comporte une bonne centaine de composés qui ensemble, lui confèrent ses vertus particulières. Nous savons qu'en pénétrant l'organisme, les composants aromatiques agissent sur les fonctions corporelles, mentales et psychiques sans laisser derrière eux le moindre résidu toxique. Cette pénétration s'effectue soit par inhalation (voies respiratoire), soit par absorption transcutanée (par la peau), soit par la voie orale, rectale ou gynécologique.
Par inhalation, c'est d'abord l'odorat qui capte les composés actifs des huiles essentielles. L'odorat nous permet de distinguer plus de 10 000 odeurs, dont beaucoup influencent à notre insu nos émotions et notre équilibre psychique. Les cellules olfactives présentent la particularité de porter des terminaisons nerveuses qui se régénèrent en permanence. Lorsque les molécules odorantes se fixent sur les récepteurs des cils de ces cellules, elles déclenchent le message nerveux qui est transmis par les voies olfactives jusqu'au cerveau et plus précisément jusqu'au lobe temporal, siège des émotions, des humeurs, de la mémoire et de la capacité d'apprentissage et qui stocke des millions d'odeurs mémorisées qui peuvent déclencher le sentiment associé aux souvenirs qu'elles évoquent. De la même manière, les arômes des huiles essentielles agissent sur l'affect et l'intellect, comme le corroborent les observations cliniques d'études scientifiques.
Dans l'absorption transcutanée, les molécules des huiles essentielles sont si minuscules qu'elles pénètrent les pores, agissant ainsi non seulement sur la peau mais également sur la circulation sanguine et sur toutes les fonctions organiques, y compris les fonctions cérébrales. L'absorption transcutanée, réalisée par le massage, serait plus efficace que l'inhalation puisque les huiles font leur effet dès qu'elles entrent en contact avec la peau.
INDICATIONS
Comme toutes les autres thérapies holistiques, l'aromathérapie suscite une amélioration de l'état général. Elle est particulièrement efficace pour toutes les maladies liées aux infections, au stress, pour les douleurs musculaires et rhumatismales, les troubles la circulation, les problèmes gynécologiques (syndrome prémenstruel, troubles de la ménopause, dépression du post-partum), dans les domaines de la pneumologie, gastro-entérologie, infectiologie, O.R.L, dermatologie, urologie, neurologie, ophtalmologie, neurologie. Elle peut être utilisée dans le cadre thérapeutique mais aussi préventif et de l'hygiène de vie.
Voici quelques indications, non exhaustives :
Huiles essentielles anti-infectieuses : Cannelle de Ceylan, Eucalyptus, Girofle, Origan d'Espagne, Sarriette des montagnes, Tea-tree, les Thyms. Huiles essentielles pour les voies respiratoires : Cajeput, Niaouli, Pin. Huiles essentielles dynamisantes : Coriandre, Gingembre, Menthe, Muscade, Romarin, Sarriette. Huiles essentielles sédatives : Camomille, Marjolaine à coquilles, Néroli, Oranger, Petit Grain Bigarade, Verveine. Huiles essentielles digestives : Carvi, Cumin, Estragon, Menthe. Huiles essentielles antispasmodiques, antinévralgiques : Basilic, Cajeput, Camomille. Huile essentielle pour les problèmes dentaires : Le clou de Giroflier. Huile essentielle des troubles circulatoires : Le Cyprès. Huile essentielle des soins externes (dermatoses, anti-infection, cicatrisaton) : La Lavande.
UTILISATIONS
Selon les Huiles Essentielles, on préférera les utiliser par inhalation, par diffusion atmosphérique, par massage, dans le bain, sous forme de compresse, en application pure, ou par voie orale.
RISQUES
Tout le monde peut bénéficier des vertus des huiles essentielless, mais ces substances étant très actives, certaines précautions s'imposent, notamment chez les enfants, en cas de grossesse, allergies, irritations cutanées, hypertension artérielle, épilepsie. Certaines sont neurotoxiques, dermo-caustiques, photo-sensibilisantes, Etc. Vous ne devez jamais les utiliser chez le bébés. Les Huiles essentielies présentent une toxicité aiguë indiscutable, l'automédication ne doit se faire qu'avec des conseils très éclairés. L'utilisation sauvage des huiles essentielles à doses approximatives peut provoquer des accidents graves, voire mortels. Respectez impérativement les doses prescrites et ne suivez pas un traitement prolongé sans avis autorisé. Seul un médecin peut prescrire une absorption par voie orale.
MTC / Qi Gong / Tui Na
LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (OU MTC)

La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est l'ensemble des théories et pratiques de santé qui se réfère à un imposant ensemble de textes, dont les premiers sont datés du Ve siècle avant J.-C. environ. La médecine chinoise fait alors partie des trois grandes médecines traditionnelles savantes avec celle du monde méditerranéen (Galénisme) et celle de l'Inde (Ayurveda). Au cours du XXeme siècle, la médecine traditionnelle chinoise classique est celle qui est perçue comme un système alternatif ou complémentaire à la médecine moderne. Elle entre alors dans le cadre des médecines non conventionnelles. Cette médecine se compose de plusieurs disciplines dont la pharmacopée, le massage traditionnel chinois ou "Tui Na" et les exercices énergétiques (Qi Gong, Taiji quan, Kungfu…), la diététique, l’acupuncture et la moxibustion (combustion d'une herbe aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi) et s'appuie également sur la gestion des émotions. La pharmacopée chinoise comprend la phytothérapie (plantes), les minéraux les substances animales voire humaines (ex. : le placenta). La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise.
Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l'usage des saveurs.
Selon la tradition chinoise, les origines de la médecine sont liées à trois empereurs mythiques : Fuxi, à qui on attribue la rédaction du Yi Jing (Livre des Mutations), généralement considéré comme le plus ancien livre chinois, Shennong, père de l’agriculture et de la phytothérapie, aussi appelé le « divin laboureur », auquel on attribue le premier Bencao (Traité des Matières Médicinales) et enfin, Huang Di : l’Empereur Jaune, créateur des rites et de la médecine. On lui attribue la rédaction du Nei Jing (Huang Di Nei Jing ou Classique de la Tradition ésotérique de l’Empereur Jaune) qui est aujourd'hui encore, une référence.
La médecine chinoise s'organise autour de quelques notions principales:
Tao : voie ou processus ordonné et harmonieux de l'univers. Qi : force, souffle animant les êtres et les choses, apparenté au pneuma grec et au prana hindou. Yin et Yang : symboles de la bipolarité (alternance et succession des contraires des choses). Wuxing : cinq phases, qualités ou mouvements, emblématiques des mutations et changements de l'univers, ainsi que leurs interactions (selon un ordre de génération-production et un ordre de domination-destruction).
La maladie peut être comprise comme une pathologie du Qi, ou circulation du souffle vital, mal réparti, en état de plénitude ou de vide, d'obstruction, de stagnation ou de reflux... ou comme un déséquilibre Yin-Yang, une dysharmonie des cinq mouvements.
Ces déséquilibres proviennent d'influences externes ou Qi climatiques (vent, froid et chaud, humidité et sècheresse, grande chaleur...) et de facteurs internes, sentiments ou émotions (joie et chagrin, peur et colère, désir et haine...) ou encore peuvent être dûs à un déséquilibre ou une dysharmonie, lié à la présence d'un corps étranger, d'un parasitage (parasite, virus, bactérie...), ou conséquemment à une mauvaise alimentation.
LE QI GONG

C'est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ». Le Qi Gong (ou Chi Kong ou Chi Kung), reposant sur la circulation de l'énergie, consiste en exercices destinés à développer la puissance de concentration pour pouvoir canaliser l'énergie, le "souffle vital" et l'utiliser au moment choisi. La personne, utilisant ces méthodes, peut ainsi concentrer l'énergie dans la paume de sa main, la transmettre un patient qui en manquerait, le soulager de certaines douleurs en réactivant la circulation de l'énergie dans son corps.
Le Qi Gong regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui peuvent avoir des origines taoïstes, bouddhiques, néoconfucéennes, savantes ou populaires. Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel.
Une pratique régulière permet de favoriser la vitalité, l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, de se maintenir en bonne santé, d'augmenter sa qualité de vie, sa longévité, d'accroître le développement de soi, de dons de guérison et d'autoguérison, voir même d'une force et de pouvoirs surnaturels mais aussi d'instaurer en soi la paix intérieure. Accompagnée des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin du malade.
LE TUINA

Le Qigong Tuina est l'un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui renvoie à des méthodes de mouvements, respirations, postures pratiquées en Chine dans le but d'entretenir la santé. Tuina, en chinois (ou tuī ná) signifie littéralement "Pousser et Saisir", qui sont d'ailleurs les noms de deux techniques de massage. Le Tuina désigne le massage thérapeutique chinois traditionnel.
Qigong Tuina signifie donc "Massage énergétique". Il s'agit d'une méthode de massage chinois, à but généralement thérapeutique, utilisant le Qigong comme outil ou comme complément (en fonction des lignées de transmission).
Le Qigong Tuina s'appuie sur les fondements théoriques communs à la MTC, présents par exemple dans le Classique de l'Empereur Jaune : Théorie des méridiens, propriétés des points, théorie du Yin Yang, 5 éléments, Trois Trésors, fonctions énergétiques des organes et entrailles, etc. Le Massage Tuina est l'un des outils de la MTC, à côté de l'Acupuncture, la Pharmacopée chinoise, la Diététique chinoise, les exercices énergétiques (Qi Gong,...), la moxibustion.
L'étude théorique qu'il demande, additionné de l'étude de l'anatomie pour le massage et des méridiens, des fondements de la philosophie chinoise et du Qigong, fait que l'apprentissage du Tuina est relativement long. En Chine, le Qigong Tuina n'est pas enseigné en université. Sa transmission passe uniquement par l'enseignement de maître à disciple, qui dure traditionnellement 3 ans à plein temps. Le Qigong Tuina fait partie des méthodes pratiquées par les médecins chinois depuis des millénaires.
Reïki Essénien
REÏKI ESSÉNIEN

QU'EST-CE QUE LE REÏKI ?
Reïki est Issu des mots "Rei" qui signifie "Universel" en japonais et du mot "Ki", équivalent de "Chi" en chinois ou "Prana"en sanskrit, qui veut dire "la force vitale, le souffle de Vie".
L'idéogramme japonais correspondant au mot Reïki a une signification ésotérique beaucoup plus profonde. Il signifie : «connaissance surnaturelle ou conscience spirituelle». C'est une sagesse qui vient du divin, du Soi supérieur. C'est la conscience divine qui connaît tout et qui connaît la cause de tout ce qui est.
Mikao Usui (15 Août 1865 – 19 mars 1926) est le fondateur du Reïki Usui. Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko au temple bouddhiste de Tendaï, Kiko étant la version japonaise du Qi Gong. Après des études de médecine et de psychologie, ses capacités de guérisseurs apparaissent à la suite d'une expérience transcendantale de mort imminente. Et après avoir été un homme d'affaire, journaliste, employé de bureau, formé aux arts martiaux et garde du corps du Maire de Tokyo, il décide devenir moine bouddhiste. Sur le Mont Kurama Yama où il pratique une retraite de 21 jours, il reçoit l'enseignement des bases du Reïki, lors d'une illumination. Il s'installe ensuite à Tokyo pour soigner et créer un centre de guérison Reïki, développe son enseignement pour le rendre accessible à tous et forme 17 Maîtres enseignants qui diffuseront le Reiki de par Le Monde.
Il recevra d'ailleurs la plus haute des récompenses japonaises, le "Kun San", pour avoir travaillé avec son équipe à soigner les rescapés du tremblement de terre de 1923, et de la grippe qui ravage Tokyo qui a suivi.
Voici les 10 vertus du Reïki, selon Mikao Usui :
Le REIKI renforce et accélère le processus naturel de guérison, vitalise corps et esprit, rétablit l'harmonie psychique et le bien-être de l'âme, agit sur tous les plans : psychique, physique, émotionnel et spirituel, régularise le système énergétique, dissout les blocages et favorise la détente totale, encourage l'élimination des toxines, s'adapte aux besoins naturels du récepteur, agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations, est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.
LA TRADITION ESSÉNNIENNE
Il est dit qu'avec Enoch (plus de 50 000 ans avant J.-C.) est née la tradition Essénienne dont Jésus lui-même se réclame. Elle serait à l'origine de la lignée des Maîtres, Enoch créant les premières Écoles de Mystères et les premiers temples où seront formés les Grands Initiés, envoyés de la Lumière, descendants spirituels d'Enoch à l'origine des grandes civilisations et religions.
Comme en attestent les Manuscrits de la Mer Morte, vaste groupe de documents retrouvés dans des jarres en 1947, dans les onze grottes de Qumrân, la communauté Essénienne appelée aussi "Communauté de l'Alliance", a prospéré à partir du deuxième siècle avant J.-C. en Palestine. Ils sont la plus plausible origine du Christianisme à ce jour.
L'historien Judéo Romain Josèphe présente les Esséniens comme vertueux, vivant selon un mode de vie ordonné par un idéal de piété, renonçant aux richesses et vanité de ce monde, partageant tout, ne fabriquant ni n'utilisant d'armes, possédant leur propre code pénal.
Les Esséniens pratiquaient également des guérisons de l'âme pour soigner le corps, utilisant la foi intérieure, la spiritualité et la connexion à la Terre et au Ciel et l'énergie cosmique canalisée pour faire circuler l'Énergie Vitale ou Ki (Japonais) ou Chi (Chinois) ou Kâ (Égyptien), appelée chez eux "Spiritus" et favoriser les forces d'auto guérison. Outre les massages, les soins et onguents à base de plantes médicinales et les huiles sacrées, ils utilisaient également le chant, la voix et le souffle sacré.
Le Reïki Essénien que j'utilise est un ensemble de pratiques issues du Reïki Usui et des soins Esséniens, utilisant directement l'énergie universelle présente en chaque être vivant, mais aussi des symboles et des techniques énergétiques spécifiques pour rééquilibrer nos chakras, nos corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
INDICATIONS DU REIKI
- Les séances stimulent naturellement le bien-être produisant un équilibre énergétique (détente profonde, travail sur les nœuds et souffrances corporelles).
- Elles développent la joie de vivre, la confiance et l’estime de soi et régulent les énergies vitales physiques, réharmonisent le système émotionnel par la libération des tensions psychiques et calment le mental. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une bonne hygiène de vie tout comme en prévention.
- Le Reïki est indiqué pour l’accompagnement de douleurs physiques et mentales dans les déprimes et dépressions non aiguës, fatigues, mal-être, stress, anxiété insomnies, impulsivité, émotions fortes, chocs suite aux maladies, aux pertes (de travail, de repères, de conjoint, deuils, accompagnement de personnes en fin de vie) etc.
- En développement personnel et spirituel, il accompagne et développe le travail sur soi qui permet de donner du sens à sa vie, prendre sa place et retrouver son chemin de vie.
CONTRE-INDICATIONS DU REIKI
- On ne se substitue pas au médecin ou au corps médical et on ne pose pas de diagnostic sur une maladie physique et / ou psychique, ce qui serait une pratique illégale de la médecine. - L'éthique interdisant le prosélytisme, on n’impose pas une séance s’il n’y a pas demande explicite ou s’il y a refus du consultant. - On ne pratique pas de séance aux personnes souffrant de dépression en phase aiguë, de troubles psychotiques, de troubles schizophréniques (délires, hallucinations), de troubles bipolaires non stabilisés ou de dissociation de la personnalité.
NB : Je ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. J’encourage mes clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Je ne fais aucun diagnostic, traitement ou prescription.
|